Thenailles : un semi-marathon à dromadaire ! Olivier Philipponneau monte une équipe de France pour u


Les Thiérachiens connaissent bien désormais ce passionné de chameaux qui s’est installé au Fay, à Thenailles, il y a trois ans. Olivier Philipponneau propose des balades à dos de dromadaires, mais il est aussi président de la Fédération française des chameaux de Bactriane et des dromadaires. À ce titre, il s’envolera en Tunisie avec trois autres cavaliers pour participer à la première édition du Festival international de Zaafrane, organisé en l’honneur du dromadaire du 1er au 3 février. Le dernier jour, un semi-marathon verra s’affronter 150 jockeys.

Il tenait à ce que la France soit représentée, même s’il ne se fait pas trop d’illusion : « Si on arrive à se placer en dixième ou treizième position, ce sera déjà bien. » Il cherche surtout à faire prendre conscience que le millier de dromadaires présents dans l’Hexagone ne sont pas appréciés à leur juste valeur : « On se contente de les montrer dans des zoos, des cirques. Mais ce sont des animaux polyvalents : ils servent à la monte mais sont aussi au bât ou à la traction, on peut consommer leur viande, leur lait sert à faire du savon, leur laine est très calorifère… Même leur urine est bonne pour la peau. » Et ce sont des bêtes extrêmement endurantes, capables de ne pas boire pendant plusieurs jours.

Olivier Philipponneau est l’une des deux seules personnes à enseigner la monte de dromadaires en France, l’autre étant à Montpellier. Ce week-end, il recevait Laurine Mottaz, 25 ans, conseillère à la Chambre d’agriculture de Haute-Savoie. Elle va faire partie des quatre cavaliers qui courront en Tunisie.

Mais la courageuse n’avait jamais monté de dromadaire avant samedi. Des chevaux, oui, mais pas de camélidés. Verdict : « Ça bouge plus qu’un cheval. » Dimanche, Olivier la laissait déjà se débrouiller seule, en surveillant à pied à côté. À Zaafrane, ils monteront des dromadaires locaux, n’ayant pas le droit d’embarquer les leurs. Et ils n’auront qu’une semaine pour s’entraîner avant le top départ.

Jade Lemaire

Poursuivez votre lecture sur ce(s) sujet(s) :Insolite|Marathon|Thenailles (Aisne)

L'Aisne Nouvelle | Publié le 06/11/2017

#BALADEADOSDEDROMADAIRESPICARDIE

0 vue

LES DROMADAIRES DE PICARDIE

CONTACT

Créé avec Wix.com

© 2023 par Horizon

Entreprise Animation Loisirs

Olivier Philipponneau

Ferme du FAY

02140 THENAILLES

06.25.73.48.63

dromas1@yahoo.fr